top of page

Ligne de temps de la famille Fermanian

Informations tirées du livre « La Famille Fermanian », Stéphane Desjardins (Presses de l’Université d’Ottawa), 2022
histoire du Cinéma Pine

Découvrez La famille Fermanian, un nouveau livre par Stéphane Desjardins portant sur l’histoire du Cinéma Pine de Saint-Adèle.

Disponible chez Les Presses de l’Université d’Ottawa en format papier, relié, PDF et ePub.

1903
1903
1903-1904

Naissance de Philippe (Phil ou Vram) Fermanian, au sein d’une famille arménienne de commerçants établie à Harpout, au centre est de la Turquie.

1914
1914

Dickran (Dick) Karibian, cousin des Fermanian, s’installe à Montréal et lance un commerce de tapis à Westmount avec un associé. Il se donne quelques années pour revoir sa femme Yevnige, sœur de Phil Fermanian, et sa terre natale. Il ne reviendra jamais à la maison à cause de la Deuxième Guerre mondiale et du génocide arménien.

1914
1915
1915
Avril 1915

Génocide arménien : le patriarche Hagop et un de ses fils Ashod sont assassinés sur la place publique de Harpout sous les yeux du reste de la famille, cachée dans des arbres. À 14 ans, Phil devient chef du clan familial. La matriarche Manana s’enfuit de nuit avec ses enfants Yevnige, Phil, Torkom (Jack) et Fimi. Ils erreront deux ans dans le désert à la frontière de la Turquie et la Syrie.

1918
1918

Les Fermanian s’installent dans la métropole de la Syrie Alep et font mille boulots pour survivre, dont le trafic légal de drogues pour les prisons syriennes.

1918
1924
1924
1925
1924
Cinéma Pine 1924

Jack et Yevnige Fermanian quittent Alep pour Marseille et naviguent jusqu’à Saint-Jean, Terre-Neuve, à bord du paquebot SS Montlaurier. On ne sait pas comment ils se rendent à Montréal, où le cousin Dick Karibian les accueille. Ce dernier retrouve sa femme Yvenige après une décennie de séparation!

1925

Manana, Phil et Fimi Fermanian s’embarquent pour Montréal à bord du paquebot Volendam. Comme migrants, ils auront transité par Beyrouth, au Liban, avant d’arriver à Marseille. Le Volendam fait escale à Southampton avant de mouiller à Halifax. On ne sait pas comment ils se sont rendus à Montréal, où ils sont accueillis par Dick Karibian, qui a déjà séjourné à Sainte-Adèle. La famille est réunie.

1925
1925
1925

Le clan Fermanian-Karibian achète une terre de Sainte-Adèle (là où est situé aujourd’hui le Pine Phase II et la pharmacie Brunet) en plein hiver à Montréal, dans l’espoir d’y cultiver. Au printemps, Jack et Phil prennent le P’tit train du Nord pour voir leur propriété et découvrent qu’ils ont acheté une terre de roche! Les deux frères restent sur place et font différents métiers pour passer l’hiver. Au printemps, ils installent un kiosque de fruits et légumes sur leur terre, en bordure de la route 11 (actuelle 117). C’est un succès : la Karibian Fruit est née!

1926
1926
1926

Sam Steinberg engage Jack pour son département de fruits et légumes. Phil travaille au casse-croûte du terminus des tramways, rue Craig (où se trouve le Palais des Congrès). L’été, ils retournent à Sainte-Adèle pour leur kiosque de fruits et légumes. Le commerce grandit rapidement pour desservir restaurants, hôtels et lodges de la région. Jack, Phil et Dick vendent même leurs fruits et légumes de maison en maison avec une brouette.

1930
1930
1930

Phil lance un réseau de juke-box dans les restaurants et salles à manger de Sainte-Adèle et des villages des environs, de Shawbridge jusqu’à Sainte-Agathe. C’est un succès immédiat. La Karibian Fruit devient un commerce prospère : la famille y travaille désormais à plein temps.

1932
1932

Alex Foster implante la première remontée mécanique au monde, la « Foster’s Folly, à Shawbridge. C’est un câble rope tow, actionné par une voiture montée sur des blocs. Le ski devient tellement populaire qu’il modifie l’économie des Pays-d’en-Haut. Ainsi, le P’tit train du Nord compte parfois des convois de 12 wagons qui peuvent transporter jusqu’à 1100 passagers en un seul dimanche. Phil y voit une clientèle pour son futur cinéma.

1932
bottom of page