Le Cinéma Pine célébrera ses 75 ans : c’est le seul cinéma au pays opéré sans interruption par ses fondateurs, la famille Fermanian. La troisième génération poursuit l’aventure initiée par des réfugiés d’un génocide venus s’installer dans les Pays-d’en-Haut. Les Fermanian ont partagé leur amour du Septième art avec des générations de cinéphiles et contribué activement au succès du cinéma québécois!

Premier été post-confinement. Les foules sont de retour dans les cinémas, malgré de strictes mesures de distanciation sociale. Le Pine renoue avec ses clients, qui remplissent ses salles. Malgré le streaming, malgré la pandémie, le cinéma se porte bien!

Nouveau confinement lié à la deuxième vague de la pandémie. Le Pine ferme ses portes une seconde fois pour quelques mois.

État d’urgence sanitaire : c’est la pandémie de Covid-19 et son grand confinement. Tous les commerces non essentiels doivent fermer pendant des mois. Le Pine ferme pour la première fois en 72 ans d’existence (sauf pour quelques jours de rénovations ou des pannes de courant). Les studios repoussent la sortie de blockbusters américains et de films québécois, parfois jusqu’à deux ans. C’est une catastrophe pour l’industrie du cinéma.

Les services de webdiffusion de films et de séries télé en continu, ou streaming, explosent. Netflix, Crave, Illico, Tou.tv ou Disney+ ne menaceront jamais la rentabilité du Pine, même avec la pandémie.

Perry Fermanian II a grandi comme son paternel : au sein du cinéma familial. À 16 ans, il en connaît tous les rouages. Fin des années 2010, il deviendra directeur général, puis copropriétaire avec son père.

Lancement de la programmation en direct du samedi matin du Metropolitain Opera de New York.

Installation du premier projecteur numérique dans la cabine de la grande salle de la Phase I, qui permet la présentation d’Avatar, le plus grand succès du cinéma de tous les temps. En quelques semaines, toutes les salles du Pine seront numérisées.

Tom Fermanian remporte le prix Jutra (aujourd’hui Iris) du meilleur exploitant de salle du Québec. Le film Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel, un des plus grands succès commerciaux du cinéma québécois, prend l’affiche au Pine. C’est le film québécois qui a engrangé la meilleure recette historique au Pine et son lancement attire une foule record.

Perry, le frère de Tom, décède. Geneviève est enceinte d’un fils qui se nommera… Perry, qui naîtra en octobre. Importantes rénovations de la phase I : la billetterie, située auparavant devant l’entrée, est déménagée dans le fond du lobby.