top of page

Ligne de temps de la famille Fermanian

Informations tirées du livre « La Famille Fermanian », Stéphane Desjardins (Presses de l’Université d’Ottawa), 2022
Histoire du Cinéma Pine

Découvrez La famille Fermanian, un nouveau livre par Stéphane Desjardins portant sur l’histoire du Cinéma Pine de Saint-Adèle.

Disponible chez Les Presses de l’Université d’Ottawa en format papier, relié, PDF et ePub.

1935
1935
1935

Phil projette de courts films d’actualité dans les sous-sols d’église des mêmes villages avec un projecteur portatif. Il attire les foules.

Cinéma Pine 1935
1940

Phil rencontre Aurore Martel lors d’une soirée de danse à l’ hôtel Maurice de Saint-Jérôme. C’est le coup de foudre. Aurore, une véritable beauté, travaille à la Dominion Rubber. Ils se fréquentent pendant huit ans, contre l’avis de la famille de la jeune fille, qui se méfiait de son cavalier moyen-oriental. Phil ne cesse de lui parler de son projet de cinéma.

1940
1940
Cinéma Pine 1940
1945
1945
1945

Phil projette des films dans la chapelle de Sainte-Adèle (actuel Théâtre de Sainte-Adèle). Il partage la recette avec le curé Brouillette, qui finance ainsi ses bonnes œuvres. Mais l’évêque de Saint-Jérôme met fin à l’expérience, car les jeunes gens peuvent se tripoter dans le noir!

1946
1946

Aurore fait un ultimatum à Phil Fermanian : « Je te marie seulement si tu le bâtis, ton satané cinéma! » Mais Phil a deux obstacles à surmonter : il n’a pas assez d’argent pour construire son cinéma et Claude-Henri Grignon, puissant maire vedette de Sainte-Adèle, auteur du best-seller Un homme et son péché caresse le même projet.

1946
1947
1947
1947

Phil achète un magasin de meubles en faillite, rue Morin, qui deviendra le lobby du cinéma. L’immeuble abrite aussi la Banque Nationale, qui prête de l’argent à Phil pour son projet de salle. La General Theatre Supply, principal fournisseur montréalais de l’industrie du cinéma, finance, sans intérêt, les fauteuils et l’équipement de projection. La transaction se conclut par une poignée de main. Claude-Henri Grignon et Phil Fermanian obtiennent chacun leur permis pour opérer un cinéma. Qui l’ouvrira en premier?

Été 1947

Chantier du Cinéma Pine (actuelle grande salle de la Phase I) : une armée de travailleurs s’active malgré les pénuries qui frappent les matériaux de construction à cause de la frénésie immobilière depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : il faut loger les premières générations de baby-boomers. Phil échange parfois une poche de ciment contre un sac de pommes de terre, ou un baril de clous contre une cargaison de légumes…

1947
1948
1948
Novembre 1948

Ouverture du Cinéma Pine avec la projection de la comédie musicale Luxury Liner, avec le chef d’orchestre Xavier Cugat, qui deviendra une immense vedette grâce à ce film qui ne passera pas à l’histoire. La date exacte de l’ouverture du cinéma est inconnue. Le nom souligne le côté champêtre des lieux. Claude-Henri Grignon, bon joueur, assiste à l’ouverture. Phil réalise son rêve! Dès le départ, le Pine projette des films américains, européens, français et québécois, en version originale. Ce sera sa marque de commerce.

1952
1952
24 mars 1952

Aurore et Phil convolent en justes noces dans la sacristie de la cathédrale de Saint-Jérôme. Il a fallu trouver un aumônier disposé à célébrer la noce, car Phil, ex-réfugié, n’est pas de religion catholique et n’a pas de certificat de naissance. Est-il né en 1904 ou 1905? On ne le saura jamais! Le couple aménage un appartement au-dessus du lobby du Pine. Une simple porte sépare la cuisine de la salle de projection.

1952
Fin 1952

Mise en ondes de la première station télé de Radio-Canada. Le nouveau média de masse mettra fin à ce qu’on appelle « l’âge d’or » du cinéma hollywoodien. Dans les faits, le cinéma n’a jamais été réellement menacé par la télévision et demeure, encore aujourd’hui, le divertissement familial abordable par excellence. Le Pine n’a jamais souffert de la télé.

1954
12 février 1954
Cinéma Pine 1954

Naissance de Tom Fermanian.

1932
bottom of page